Projet Cinéma en Cotentin L’ENSORCELÉE 2019-2021

Après «Derniers remords avant l’oubli» produit avec succès en 2017 à Gonfreville dans le Cotentin Jean Marc CULIERSI et Vincent MABIRE, son partenaire de route, Ambassadeur de la Normandie, ont décidé de porter à l’écran un second projet, plus ambitieux qui valorisera l’image du Cotentin à l’échelle locale, régionale, nationale puis internationale.

La démarche, inédite dans le monde du cinéma est de partir ex nihilo du territoire en s’appuyant intégralement sur le tissu institutionnel, économique, associatif et culturel pour mener le projet. Concrètement toutes les parties prenantes seront prioritairement du Cotentin, puis globalement de Normandie : partenaires publics, financiers, techniques, distribution, équipes de tournage, casting, figurations, écoles, ...

L’œuvre choisie est l’adaptation du livre «L’Ensorcelée» de Barbey d’Aurevilly, auteur natif de Saint Sauveur le Vicomte, dont l’intrigue se déroule en 1803 au cœur de la Manche. Passion, Histoire, et Fantastique sont les maîtres mots de cette œuvre magistrale au cœur d’un Cotentin sublimé par ses décors somptueux.

Le budget, volontairement maitrisé, sera porté à 550 000€ et financé par Les Films du Lion, les entreprises de la région, les institutionnels (collectivités publiques et organismes concernés) et les particuliers par le biais du financement participatif. Toutes les démarches nécessaires pour favoriser l’investissement dans le projet seront prises, notamment une possibilité de défiscalisation d’une partie de l’apport pour les sociétés et les particuliers.

les intérêts et contreparties seront proposés à tous les partenaires financiers notamment les enjeux d’image commerciale, d’implication dans la vie du territoire, de fiscalité, de valorisation de la marque employeur, de visibilité à diverses échelles géographiques et, bien évidemment, de retombées commerciales et médiatiques.

Le tournage sera effectué sur une période de 5 semaines en 2020 (septembre-octobre) dans la Manche et accompagné d’une campagne massive de communication multicanale : presse, radio, télévision, web (réseaux sociaux, influenceurs, sites dédiés...) en amont puis au moment de la diffusion.

L’intention de Jean-Marc CULIERSI et Vincent MABIRE est de s’inscrire localement dans la durée avec les partenaires afin d’amplifier le rayonnement du territoire régional grâce à des initiatives culturelles autour du cinéma.

Le projet sera également accompagné d’un véritable programme d’ateliers pédagogiques à destination de la jeunesse (primaires, collèges) au sein des écoles, médiathèques, centres aérés ainsi qu’auprès des personnes en situation de handicap. L’objectif sera de sensibiliser aux richesses du territoire (talents humains et paysages) à travers une initiation au cinéma.

′′Nous avons pour ambition de créer un projet majeur, d’envergure régionale pour une diffusion nationale puis internationale, avec pour parti pris artistique la mise en avant des lieux et des personnes′′

Revue de Presse:

La Presse de la Manche du 13 septembre 2019

Ouest France du 18 septembre 2019

normandie.canalblog.com du 01 ocotbre 2019

Interview France BLEU du 29 novembre 2019

© 2019 By Films du Lion Production 

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon